Pierre CROZAT   Pierre Crozat PhD

SYSTÈME CONSTRUCTIF DES PYRAMIDES

LE GÉNIE DES PYRAMIDES

Première partie :
ÉTUDES PRÉLIMINAIRES 1990-1997

  1. C.V. Architecte-Urbaniste EPFL
  2. 1996 - Système Constructif des Pyramides
  3. icône de vidéo1996 - Accroissement pyramidal : simulation
  4. 1997 - Lettre de J-Ph. LAUER
  5. 1997 - Présentation générale :
    1. Résumé
    2. Introduction
    3. Une recherche scientifique, technique et opératoire
    4. Le procédé d'accroissement pyramidal
    5. Hérodote avait raison
    6. Provenance des matériaux
    7. Continuum technique
    8. Conclusion

Deuxième partie :
ÉTUDES DOCTORALES 1998-2002

  1. 2002 - Thèse de doctorat en Génie civil
  2. 2002 - Publication de « Le Génie des Pyramides »
  3. 2002 - De la géologie à l'édification
  4. 2002 - Pyramides et Mathématiques

Troisième partie :
ÉTUDES POSTDOCTORALES 2003-2017

  1. icône de vidéoMaquette de construction
  2. Infographie des phases de construction
  3. 2005 - Année mondiale de la Physique
  4. 2005 - Congrès Européen de Sciences des Systèmes
  5. icône de vidéo2006 - Apprentissage ludique et pédagogique
  6. 2006 - Revue du Palais de la Découverte
  7. 2007 - Revue Européenne de Génie Civil
  8. 2015 - Revue Compagnon du Devoir
  9. 2017 - Simulation paléo-topo-stratigraphique du plateau de Gizeh

Quatrième partie :
ÉTUDES DE FINALISATION 2018-2019

  1. 2017 - Hypothèse géologique
  2. 2017 - Lettre ouverte à Hany HELAL
  3. 2018 - Lettre circulaire à mes pairs
  4. Panneaux successifs d’Exposition
  5. Expériences pédagogiques
  6. La machine d'Hérodote
  7. Curriculum Vitae Chercheur

Cinquième partie :
PUBLICATIONS & MODÉLISATION INFOGRAPHIQUE ANIMÉE 2019 - en cours

  1. Communiqué - 2021
  2. De la logistique algorithmique ?
  3. Appel à programme INSTITUT PASCAL
  4. Proposition à NATIONAL GEOGRAPHIC SOCIETY
  5. Publications citant mes recherches
  6. Khéops : construction infographique
  7. Modélisation-simulation théorique

PROJETS ÉVÉNEMENTIELS

  1. 2006-2008 - Paris, duo de ses pyramides
  2. 2010 - Du Génie des Ouvrages & des Hommes
  3. 2013 - Marseille, pyramide de savoirs

Accéder au second site de
Pierre CROZAT Architecte - Urbaniste

version française version allemande version anglaise

Pour toute question, contacter l’administrateur Patrick FAIVRE (pj.faivre arobase gmail.com)

INSTITUT PASCAL – UNIVERSITÉ Paris-Saclay
Appel à Programme Scientifique 2023-2024

Proposition du domaine des
Sciences de l’ingénierie et des Systèmes
(Génie civil – imagerie – matériaux) :

« Du Génie des Grandes Pyramides d’Égypte au Triangle de PASCAL »
par
Pierre CROZAT -1941, architecte EPFL (CH), Dr. ingénieur INPL/ENSMN (F)

Le premier historien HÉRODOTE d’Halicarnasse (Ve siècle av. J.C.) “le père de l’Histoire” nous a laissé une explication du mode de construction de la Grande pyramide de CHÉOPS que les “Égyptologues-Archéologues-Pyramidologues” ont négligé jusqu’à ce jour, car en-dehors de leur champ de compétences, vis-à-vis du domaine spécifique du “Constructeur”.

Architecte-Ingénieur diplômé de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) / Environnement Naturel et Architectural Construit - ENAC) en 1971, (Prix SIA), j'ai publié un premier livre « Système Constructif des Pyramides » en 1996 aux Éditions CANEVAS (F et CH). Après avoir soutenu en 2002 (à 61 ans, avec les félicitations du Jury) une Thèse de doctorat en Génie Civil intitulée « Le Génie des Pyramides » au Laboratoire Environnement, Géomécanique et Ouvrages (LAEGO) à l'École des Mines de Nancy (INPL) (F), j'ai publié un second livre portant le même titre aux Éditions DERVY “Les lieux de la tradition” (F). Mon Directeur de thèse était Jack-Pierre PIGUET et Professeur Thierry VERDEL (actuel Recteur de l'Université francophone Léopold SENGHOR à Alexandrie), les deux Rapporteurs de thèse les Professeurs André GUILLERME et Jean-Pierre MOHEN, et le Président du Jury le Professeur Hany HELAL (Égyptien) enseignant en Génie civil et mécanique des roches à l'Université du Caire (Égypte).

Cette recherche d’ordre strictement "scientifique, technique et opératoire” de la part d'un Constructeur (de bientôt 60 ans d'expérience) prend appui sur le témoignage de l’historien grec HÉRODOTE, d’après « les dires de Prêtres égyptiens de temple de Ptah à Memphis » – soit 2000 après la construction –, qui rapporte, parlant de la méthode de construction de la Grande pyramide de CHÉOPS : un « système de gradins successifs » (« gradins » et non pas degrés !), soit un « créneau formant escalier » d’après le dictionnaire A. Bailly, réalisé à l'aide d'une « machine faite de courtes pièces de bois que l'on déplace et/ou que l'on multiplie ».

Cette recherche a fait l’objet de plusieurs publications, articles de presse et communications scientifiques, au fur et à mesure de son avancement, depuis ce premier livre « Système constructif des pyramides » en 1996, dans lequel l’ensemble des hypothèses sont posées, qui trouveront leur développement dans la Thèse de 2002 et leurs vérifications durant les 20 années d’études postdoctorales soit au total 30 années si l’on compte la prise de conscience, face au Sphinx en 1990 et le Devoir implicite à moi-même : « Si j’avais à faire...comment ferais-je ? » : cette recherche étant désormais aboutie.

Ce « système constructif », développé et modélisé, a été vérifié par l'étude géologique (genèse, structure, stratigraphie, pédologie et restitution de « la paléo-topo-stratigraphique/ GOCAD » du Plateau de Gizeh, ainsi que celle des réseaux de fracturation naturelle des roches et le régime induit, selon l'analyse de M. RUHLAND (1969-1972 / Institut de Physique du Globe de Strasbourg – IPGS), puis mis en évidence et cohérence avec les stigmates d'exploitation et reliquats de carrière repérables alentour sur le site de chacune des 3 grandes pyramides de Gizeh (et les 2 de Dashour) avec l’Institut Supérieur de Recherche et de Formation des Métiers de la Pierre – ISRFMP (à Rodez), de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France – AOCDTF (à Paris), inscrite au Patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO et l’expertise d’un spécialiste de Géoressources (issu de l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg – IPGS).

Les apports spécifiques novateurs de la Thèse “constructeur” sont résumés ci-après :

EN COURS et RECHERCHE DE PARTENARIAT :

Cette Thèse, telle une révolution copernicienne, rend hommage à HÉRODOTE premier Historien, par-delà 25 siècles, ainsi qu’à PYTHAGORE, Mathématicien, pour ses Séries de sommations des nombres entiers, à K.R. LEPSIUS (1810-1884), Égyptologue pour sa Théorie de l’accrétion : « increased and heightened simultaneously on all sides, by super-imposed coverings of stones », à H.M. WESTROPP (1820-1885), Archéologue pour son croquis d’une accrétion rythmée (sur 7 paliers horizontaux) mais aussi indiquant en pointillés des enveloppes, à A. CHOISY (1841-1909), Architecte, Historien de l’Architecture, pour son schéma des cônes-enveloppes successifs emboîtés l’un sur l’autre. Et à M. SERRES (1930-2019) Épistémologiste dans « Les origines de la géométrie » pour avoir attesté de la Pratique-pensée “logistique ou algorisme” dans les Grandes Pyramides d’Égypte de la IVe dynastie.

À ces 6 précédentes hypothèses intuitives consécutives d’une structure interne “en pelures d’oignon” par phases successives – qui ne posent pas la question de la provenance du matériau constitutif – l’hypothèse N° 7, novatrice complémentaire en 1996 de P. CROZAT, Architecte-Ingénieur (constructeur expérimenté) de « l’emprunt au pourtour-même de l’ouvrage, par étapes successives, sur les 4 faces simultanément » (Fig. 2) apporte, d’une part la cohérence totale du « système constructif des (grandes) pyramides », d’autre part, par l’étude géologique environnementale de la “paléo-topo-stratigraphie” et des réseaux de fracturation naturelle des roches du Plateau de Gizeh, les preuves scientifiques définitives du Génie cumulatif des Bâtisseurs, correspondant au “système additionnel et fractionnel concret” de cette époque en Égypte. Ceci à l’opposé de toutes les théories “rampistes” à l’instar des « levées de terre, dit-on ! » de DIODORE de Sicile (Ier siècle ap. J.C.).

Si le devoir du chercheur est de poser les bonnes hypothèses et d’en apporter la démonstration, celle-ci n’a pas vocation à demeurer dans l’étagère poussiéreuse d’une Faculté ou un drive quelque part dans l’univers, mais bien au contraire à être étudiée, vérifiée, partagée et divulguée largement – urbi et orbi – par les médias spécialisés dans un format permettant photographies, plans et coupes en double page, voire en dépliant, et pouvant contenir une animation cinématique interactive.

Salutations distinguées.

signature

Pierre CROZAT
Urbaniste - Architecte EPF-L (CH) (1971)
Dr. INPL / École des Mines de Nancy / Génie Civil (F) (2002)
Thèse “le génie des pyramides” / PDF 2844541615

F - 39380 LA LOYE
tel : +33 (0)9 52 60 13 49
mob : +33 (0)6 84 07 87 95 / WhatsApp
pierre.crozat@free.fr

SITE WEB : www.crozat.damia.ch

Academia.edu - ResearchGate - Pyramidales