1ère partie – Présentation générale

En 1997, mise sur le web d’un premier site intitulé « SYSTÈME CONSTRUCTIF DES PYRAMIDES Présentation générale », avec la collaboration de B. THIEL / IPGP / Université P. & M. CURIE, Paris-VI.


Ce travail de recherche scientifique, technique et opératoire, en partant du détail de l'outillage et de la manœuvre, se développe au travers d'un modèle interactif et prédictif pour proposer un système constructif référentiel de mise en oeuvre qui génère le concept en même temps que la forme.

Issu du domaine primordial de l'Art de bâtir voire du Vernaculaire, il constitue de ce fait un apport objectif à l'égyptologie et à l'archéologie, capable d'entendre et d'intégrer une connaissance à la fois théorique, pratique et ouvrière.

Ce travail s'impose à l'ensemble des théories énoncées jusqu'alors, il offre une nouvelle appréhension-compréhension des différents systèmes constructifs des pyramides dans leur évolution, il ouvre sur l'observance d'un « Continuum Technique » de l'Art de Bâtir et côtoie l'Universel.

Il corrobore et explicite complètement les écrits d'Hérodote. Le débat sur le mode de construction des pyramides s'en trouve ainsi relancé, enrichi et objectivé au travers d'une vision généraliste et synthétique des connaissances relevant des Sciences de la Terre, du Génie des Ouvrages, de l'Art de bâtir et des Savoir-faire des Métiers.

Et si la pyramide de Khéops y laisse un peu de son “mystère”, elle y gagne beaucoup en “génie”.



La pyramide de Khéops photographiée de nuit (par J. KÉRISEL) permet d'apercevoir l'épaisseur (ombre sur l'arête) de l'enveloppe
arête de Khéops vue de nuit