Pierre CROZAT   Pierre Crozat PhD

SYSTÈME CONSTRUCTIF DES PYRAMIDES

LE GÉNIE DES PYRAMIDES


version française version allemande version anglaise

Pour toute question, contacter l’administrateur Patrick FAIVRE (pf arobase damia.ch)

PIERRE CROZAT | Système constructif des pyramides

1ère partie – PRÉSENTATION GÉNÉRALE

En 1997, mise sur le web d’un premier site intitulé « SYSTÈME CONSTRUCTIF DES PYRAMIDES Présentation générale », avec la collaboration de B. THIEL / IPGP / Université P. & M. CURIE, Paris-VI.

PROVENANCE DES MATÉRIAUX

Les blocs de calcaire constituant le massif de gros-œuvre, selon notre postulat, sont empruntés au plateau de Gizeh, alentour et au plus près, par exploitation directe des strates horizontales du plateau :


reliquats de carrières reliquats de carrières reliquats de carrières
Reliquats de carrières au pied de Kephren . . .et à l'angle N-W de Mykérinos (ensablés)


Schéma du double système de fracturation naturelle des roches du plateau de Gizeh

Aujourd'hui comme hier, nul ne saurait faire fi de l'orientation, de la géométrie et de la fréquence de ce système de fracturation, sous peine de ne tirer de la carrière que des blocs écornés, difformes ou fissurés, difficiles sinon impossibles à mettre en œuvre :


Photo aérienne du « téménos » de Khéops, montrant la fracturation primaire transversale T (perpendiculaire à l'axe du pli) et l'exploitation de carrière des blocs de pierre selon la fracturation secondaire d (diagonale par rapport à l'axe du pli)
téménos de Khéops téménos de Khéops

Le défoncé observable alentour[20]Note [20] – Voir la photographie aérienne réalisée par Marilyn BRIDGES et publiée dans son ouvrage « L'Égypte vue du ciel » p 40 (1996) – Éditions du Seuil. ne serait-il pas en fait (hypothèse à vérifier) le reliquat de la zone d'emprunt – la carrière – des matériaux avec lesquels elle est construite ?