PROVENANCE DES MATÉRIAUX
Les blocs de calcaire constituant le massif de gros-œuvre, selon notre postulat, sont empruntés au plateau de Gizeh, alentour et au plus près, par exploitation directe des strates horizontales du plateau :
- la vérification de la concordance de la pierre du plateau de Gizeh (calcaire lutétien – éocène moyen – à nummulites) et des trois grandes pyramides et le repérage par vue aérienne des zones d'emprunt sont aisés,
|
|
|
Reliquats de carrières au pied de Kephren . . . | et à l'angle N-W de Mykérinos (ensablés) |
- les reliquats de carrières sont visibles au pied de Khephren et de Mykérinos[18]Note [18] – Reliquats de carrières qu'il est impossible de nier et qu'il est nécessaire d'intégrer dans tout schéma explicatif. (ensablés). Du point de vue géologique, le plateau de Gizeh est constitué d'un calcaire spécifique - Eocène moyen à Nummulites - qui n'affleure pas ailleurs (sauf sous le vieux Caire). Il forme un léger pli anticlinal, par déformation tectonique, ayant bien évidemment occasionné un système (double) de fracturation naturelle de la roche, que l'on peut analyser[19]Note [19] – Scientific Geological Bulletin - Recherches sur la fracturation naturelle des roches 1969-1972 – « Méthode d'étude de la fracturation naturelle des roches associée à divers modèles structuraux » par Michel RUHLAND. Équipe de Recherche associée au CNRS « Géologie structurale et analyse tectonique » Institut de Géologie de l'Université Louis Pasteur à Strasbourg. Contrairement à ce que l'on peut lire ou entendre, de la part de certains égyptologues de renom, les trois grandes pyramides ne seraient pas implantées à l'image de la Constellation du Chien, de même que leur orientation n'est pas dictée par le lever héliaque de Sirius. L'axe du pli, indiqué par la présence des grandes failles, est NE-SO, il en résulte que les diaclases diagonales et donc les pyramides seront orientées NS et/ou EO. :
- un premier système de fracturations larges (diaclases ouvertes et failles, très facilement repérable) parallèle et perpendiculaire à l'axe du pli tectonique, dû à la flexion,
- un second système sub-orthogonal de fracturations serrées (diaclases fermées, plus dense et plus fin, moins visible) diagonales gauches et droites par rapport à l'axe du plis, dû à la compression.
Schéma du double système de fracturation naturelle des roches du plateau de Gizeh
|
Aujourd'hui comme hier, nul ne saurait faire fi de l'orientation, de la géométrie et de la fréquence de ce système de fracturation, sous peine de ne tirer de la carrière que des blocs écornés, difformes ou fissurés, difficiles sinon impossibles à mettre en œuvre :
- le mode d'extraction des blocs, en carrière horizontale à ciel ouvert, se fera au fur et à mesure des besoins, au plus près et au plus pratique. Les strates sont alors découpées par un quadrillage de tranchées (de largeur d'homme et orienté selon la fracturation diagonale la plus fine) qui déterminent des massifs à décoller par soulèvement : le « démisage ». Les encoches nécessaires au soulèvement des massifs sont encore visibles sur le sol de carrière autour des pyramides, sur les strates restées en place et sous certains des blocs mis en œuvre. Ce massif extrait devra être refendu (dans la géométrie de la fracturation) pour être transporté et mis en œuvre, les blocs étant pour ainsi dire « pré-découpés » en carrière, ils ne nécessiteront, a priori, que peu de travail de taille.
Photo aérienne du « téménos » de Khéops, montrant la fracturation primaire transversale T (perpendiculaire à l'axe
du pli) et l'exploitation de carrière des blocs de pierre selon la fracturation secondaire d (diagonale par rapport à l'axe du pli)
|
|
- la carte géologique du Caire et des environs indique l'orientation NE-SW du plissement tectonique et des failles de bordure du plateau de Gizeh, il en résulte que les pyramides de Gizeh sont donc disposées et orientées en fonction de la géologie et de la fracturation naturelle des roches :
- elles seront alignées sur le sommet du pli, parallèlement à l'axe, là où les strates sont quasi horizontales et donc plus aisées à exploiter
- elles seront orientées N-S et E-W en fonction de la fracturation - la plus fine - des diaclases métriques diagonales par rapport à l'axe du pli.
La forme rhomboïdale de la pyramide de Dashour-Sud ne serait pas due à un allégement pour éviter qu'elle ne s'enfonce dans le plateau, elle se construit selon le même système "d'accroissement pyramidal" qui permet de générer cette forme (aussi).
Le défoncé observable alentour[20]Note [20] – Voir la photographie aérienne réalisée par Marilyn BRIDGES et publiée dans son ouvrage « L'Égypte vue du ciel » p 40 (1996) – Éditions du Seuil. ne serait-il pas en fait (hypothèse à vérifier) le reliquat de la zone d'emprunt – la carrière – des matériaux avec lesquels elle est construite ?